annonce la sortie, le 8 juin 2012, de
Photographie contemporaine
& art contemporain
Sous la direction de
François SOULAGES & Marc TAMISIER
François
Soulages
et Marc Tamisier ont invité dix-huit artistes et théoriciens à réfléchir sur ce
qu'ils entendent par « photographie contemporaine », par « art
contemporain » et par les rapports entre ces deux groupes de signifiants
et entre ces deux réalités visées.
Questions historiques ou bien problèmes paradigmatiques ?
L'articulation de ces dix-huit points de vue permet d’avoir
un panorama fécond sur les problématiques, concepts, présupposés et enjeux
actuels sur le sujet.
L’enjeu premier est-il l’« art-contemporain » qui ne
se réduirait pas, alors, à l’art qui serait contemporain. Que serait
alors, la « photographie-contemporaine » à l’ère de l’ « art-contemporain »,
et surtout à celle du numérique ?
L’enjeu ultime est bien le/notre contemporain.
Ouverture
Photographie-contemporaine
& art-contemporain ………………………………… ……………………..1
François
Soulages
Thèses
Effet de
réalité et création numérique : ce que les technologies récentes font à
l’art en général
61
Eric de Chassey
La
photographie contemporaine a-t-elle une histoire ?............................. .............................. .........
71
Michel Poivert
La
photographie des artistes, un autre art dans l’art......................... .............................. ...............
81
André
Rouillé
Faut-il
couper l'art en deux ?............................. .............................. .............................. ..............
89
Jean-Claude Lemagny
Ni
"photographie", ni "art", ni "contemporain" ne
sont des marques déposées
99
Dominique
Chateau
Le
marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l'art
contemporain ?
111
Dominique
Sagot-Duvauroux
Panoramas
Pour nommer le devenir des images entre photo
et art
contemporain ………………………….127
Christian
Gattinoni
Echanges de bons procédés et images sans
frontières.................... .............................. ...................
133
Armelle Canitrot
Quand le
photojournalisme rencontre l’art contemporain.................. .............................. ..............
139
Gaëlle Morel
Parcours
à contraintes................... .............................. .............................. .............................. ..
149
Danièle Méaux
Monographies
Photographier,
la peinture en tête: Bettina Rheims, morceaux choisis....................... ....................
167
Philippe Dagen
Le genre à l’image photographique,
Vanessa Beecroft...................... .............................. ..............
187
Catherine Couanet
La
photographie comme expérience, Antoine d’Agata....................... .............................. ............
205
Julien Verhaeghe
Un portrait photographique contemporain, Sophie
Ristelhueber : Everyone#
217
Sandrine
Mahieu
Positions
La photo, la photo… par tous les bouts,
par tous les plis.......................... .............................. .....
233
ORLAN
Photographie(s) contemporaine(s).............. .............................. .............................. .....................
237
Michel Séméniako
Ouverture
Pour des
archives contemporaines................ .............................. .............................. ....................
241
Marc Tamisier