FRONTIERES
Cycle
international de recherche
Sous
la direction de François Soulages
Avec
Eric Bonnet, Hakim Hachour, Katia Légeret & Imad Saleh
Labex
Arts-H2H, Université Paris 8, France
1
2 Journées d’étude
FRONTIERES
Sous
la direction d’Eric Bonnet
EA
4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain,
Université Paris 8 & INHA
INHA,
Institut National d’Histoire de l’Art, Paris,
FRANCE
23
& 30 mai 2012
1.1.
Déplacer
les frontières
Photographies
et non-lieux Fatma Touil doctorante
EA 4010, AIAC
Révolution
tunisienne et mutations du paysage en Tunisie
Olga Malakova doctorante EA 4010, AIAC
Le
code sourd-muet dans la musique "Soundpainting"
Jeong-Soh Joh doctorante EA 4010, AIAC
Frontières
de la « non-fiction » : mise en scène du soi ?
Qing Chen doctorant EA 4010, AIAC
1.2.
Frontières
de l'œuvre d'art
Frontières,
seuils, traversées Eric Bonnet,
professeur à l’Université Paris 8
Couleurs
sans frontières : James Turrell
François Jeune, professeur à l’Université P8
La
frontière comme mise à l’épreuve de la plasticité du
spectateur. Notes sur le travail des Frères Chapuisat.
Héloise Lauraire, doctorante EA 4010, AIAC
Par
delà le cerne. Limites et migrations matérielles dans les dessins à
l'huile de vidange de Bernard Guerbadot et du groupe BP Vincent
Mika, doctorant EA 4010, AIAC
L’inframince.
Quand seule la frontière vaut encore pour
territoire
Raphael Gomérieu, doctorant EA 4010, AIAC
Frontières
et interconnexions entre le virtuel et le monde physique.
Katzuyo Inoué, doctorante EA 4010, AIAC
1.3.
Frontières
corporelles
Frontières
psychiques / Frontières plastiques. A la croisée des arts
graphiques et de la psychanalyse
Marie Fauquez, post-doctorante, Université Jules Verne, Amiens
Corps
réversible et corps déployé : vers une nouvelle cartographie
charnelle Marion Fichelson,
doctorante EA 4010, AIAC
Corps,
corps-frontière, corps-monde Nadia
Vadori-Gauthier, doctorante EA 4010, AIAC
2
Colloque international
FRONTIERES,
DEMOCRATIE & RES
PUBLICA
A
l’ère du géoartistique, du géomédiatique & du géopolitique
Sous
la direction de François Soulages
RETINA.International,,
ECAC, EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain,
Université Paris 8 & INHA
4
& 5 juin 2012
INHA,
Institut National d’Histoire de l’Art, Paris,
FRANCE
Comité
scientifique
Eric
Bonnet (Université Paris 8), Serge Dufoulon (Université
Pierre-Mendès-France, Grenoble), Hakim Hachour (Université Paris
8),
Anna
Krasteva (Nouvelle Université Bulgare), Katia Légeret (Université
Paris 8), Gilles Rouet (Institut Français de Sofia, Université
Banska Bystrica, GEPECS), Imad Saleh (Université Paris 8), François
Soulages (Université Paris 8), Gérard Wormser (Sens Public)
2.1.
Les
frontières géoartistiques & géopolitiques
4
juin 2012
Sous
la direction d’Eric Bonnet & François Soulages
Argument
La
problématique des frontières
est plus décisive et plus actuelle que jamais : Europe, Asie,
Afrique, Amérique, Océanie… Tout homme est concerné. Mais
pourquoi et comment les fixer et les transformer, les franchir et
s’en affranchir ? Pourquoi et comment articuler histoire et
politiques, passé et présents, humanité et sociétés,
universalité et particularités, être et devenirs, enracinement et
mobilités, protection et ouvertures ? Bref, les frontières
garantissent-elles si aisément la coexistence – pacifique ou
guerrière - d’espaces différents, voire opposés et
incompatibles ?
Cette
question géopolitique
est éclairée par les travaux des artistes qui s’en emparent :
par les modalités de leurs productions, par leurs créations, par
leurs communications, par leurs réceptions. Le géoartistique
advient alors dans sa pluralité : lié pour certains à la
mobilité, l’immigration, la migration ou l’exil, pour d’autres
au nomadisme, à la déterritorialisation, au local global, pour
d’autres encore à une interrogation sensible et/ou conceptuelle
des frontières géopolitiques. Au point de transformer les
frontières géoartistiques mêmes et les frontières esthétiques de
l’art.
Le
problème directeur est donc : en
quoi et pourquoi les frontières géopolitiques travaillent-elles les
frontières géoartistiques, et réciproquement ?
La
problématique des frontières
sera ainsi éclairée à partir de l’articulation dialectique des
approches géopolitiques et géoartistiques. Et ce, grâce aux
œuvres, aux travaux, aux démarches, aux processus, aux institutions
que les artistes – art contemporain, arts numériques, arts
plastiques, arts des images, théâtre, littérature, musique, etc -
mettent en œuvre pour interroger les réalités et les
représentations des frontières et grâce aux réflexions théoriques
qui en résultent. Les créations, réflexions, productions des
artistes permettront ainsi d’avoir des points de vue nouveaux et
riches sur les frontières – géoartistiques et géopolitiques - et
sur leurs représentations.
OUVERTURE
Dialogue
d’ouverture avec
Tzvetan
Todorov & François Soulages
13°
LECTURE-DIALOGUE-RETINA
À
partir du livre de Tzvetan Todorov,
historien et essayiste, La
peur des barbares, Paris, Laffont,
2008
PROBLEMATIQUES
Présidence :
François Soulages
Identités
et frontières : passages et interdits,
Gilles Rouet, Institut Français de Sofia, Université Banska
Bystrica, GEPECS
Exil
et passage des frontières dans l'œuvre d'Edmond Jabès,
Eric Bonnet, Université Paris 8, EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
L'impact
d'internet sur les frontières classiques,
Imad Saleh & Hakim Hachour, Université Paris 8, EA 349,
Paragraphe
Frontières
géoartistiques contemporaines entre danse et sculpture,
Katia Légeret, Université Paris 8, EA 1573, Scènes
et savoirs
Frontières
étatiques versus frontières mentales, dilemmes balkaniques,
Anna Krasteva, Nouvelle Université Bulgare
Frontières
et identités : le surplus de la mobilité,
Ivaylo Ditchev, Université de Sofia, St. Clément d’Ochride,
Histoire & théorie de la culture
ŒUVRES
Présidence :
Eric Bonnet
Le
corps à l’épreuve des frontières : Barbed
Hula de Sigalit Landau,
Sandrine Le Corre, doctorante EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
Le
mur médiatique israélo-palestinien,
Gary Burgi, doctorant EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
Le
numérique au service d’une méta-réalité :
Border Lines d’Alexis Cordesse,
Zoé Forget, doctorante EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
DMZ :
la frontière qui ne dort jamais,
Haela Kim, doctorante EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
Lee
Sea Hyun, artiste de la frontière coréenne,
Jin-Young Hwang, Master 2, Université Paris 8
Anna
Malagrida, photographe des frontières et des déplacements,
Isabelle Herbet, doctorante EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain,
en présence de l’artiste, Anna
Malagrida
Le
rêve Yanomami, Gabriela
Golin, doctorante EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
REALITES
Présidence :
Imad Saleh
La
Biennale d’Istambul de 2007, globalisation et frontières. L’œuvre
de Ken Lum, artiste chinois vivant au Canada,
Asli Torcu, doctorante EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
Enjeux
géoartistiques et géopolitiques de la Biennale de Venise,
Benoit Blanchard, doctorant EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain
Dimensions
géographiques de la participation dans les manifestations
spectaculaires, Safia Abouad,
doctorante EA 349, Paragraphe
Les
sites historiques de Carabayllo, géopolitique et géoartistique,
Juliana Zevallos, Master 2 Université Paris 8
Les
frontières des écosystèmes d'informations numériques,
Samuel Szoniecky, doctorant EA 349, Paragraphe
LIVRES
Présidence :
Gilles Rouet & François Soulages
Avec
Eric
Bonnet, Caroline Blanvillain, Ivaylo
Ditchev, Serge Dufoulon, Mohamed El Methmi, Matthieu
Gentil, Michel Gironde,
Violaine
Hacker, Bernard Koest, Anna Krasteva,
Eric Letonturier, Jacques
Lolive, Guillaume Robin, Gilles
Rouet, Jamil Sayah,
François
Soulages, Ivanka Stoïanova, David
Sudre, Didier Toussaint,
Gérard Wormser,
14°
LECTURE-DIALOGUE-RETINA
A
partir de 5 livres sur les frontières parus dans la collection Local
&global, L’Harmattan, 2012
Migrations,
Mobilités, Frontières et Voisinages, dirigé
par Maria Rostekova et Serge Dufoulon
Citoyennetés
et Nationalités en Europe, articulations et pratiques, dirigé
par Gilles Rouet
Nations,
cultures et entreprises en Europe, dirigé
par Gilles Rouet
Productions
et perceptions des créations culturelles, dirigé
par Helena Balintova et Janka Palkova
La
photographie : mythe global et usage local, Ivaylo
Ditchev et Gilles Rouet
2.2.
Medias,
internet & démocratie
Mardi
5 juin 2012
Sous
la direction de Gilles Rouet & François Soulages
Argument
Avec
la transformation des frontières, les espaces publics se
transforment, les médias
aussi. Et Internet
bouleverse le tout, le tout démocratique, le tout de la res
publica. Les réalités
se métamorphosent, entre autres car les usages
se transforment.
Se
mettent en place de nouveaux modèles économiques, de nouvelles
idéologies, de nouvelles personnalisations de l’organisation de
l’information qui se donne comme participative où les réseaux
sociaux, massivement investis, jouent un rôle incontournable. Les
consommateurs-citoyens développent des usages sociaux avec
ordinateurs connectés, téléphones portables, télévisions
interactives, autant d’évolutions technologiques qui permettent de
nouvelles pratiques, mais qui installent également de nouvelles
identités et de nouvelles frontières.
Les artistes transforment
l’art et critiquent ou jouent avec ces réalités : ils sont de
plus en plus géoartistiques.
Les
accès rapides et nombreux aux données numériques, les échanges
induits par les outils de communication s’installent ainsi dans les
pratiques et bousculent des institutions (la transmission des
savoirs, des biens, des contrôles) dans le cadre d’une nouvelle
écologie (économie ?) se voulant parfois cognitive. Les frontières
se modifient.
De
nouveaux médias, mieux de nouvelles formes d’éditorialisation
apparaissent, car l'interactivité des contenus provoque un
éclatement de la notion traditionnelle d'auteur, et donc d’autorité,
au niveau des arts, du travail scientifique et du journalisme. Les
échanges entre pairs sont ainsi au cœur des sociétés et le
numérique est devenu un élément central d'aménagement du
territoire,
de la démocratie,
de la res publica.
On
passe du vertical à un rêve
d’horizontal.
OUVERTURE
Anne-Laure
Brisac, Serge Dufoulon, Anna Krasteva, Gilles Rouet & François
Soulages
:
PARTICIPATIONS A L’ERE NUMERIQUE
Présidence
: Serge Dufoulon, Anna Krasteva & Marcello Vitali Rosati
Anna
Krasteva, Nouvelle Université Bulgare,
Indignés d'Internet
Marcello
Vitali Rosati, Sens Public, Auteur
ou acteur du Web ?
Muriel
Bourdon, Université
Pierre-Mendès-France, Grenoble, Cybercitoyenneté
: de la résistance à la résilience. Vers un nouvel ordre
international
Belgin
Bilge, ISC, Paris, Les
nouvelles technologies d'informations : moyen de participation des
citoyens turcs à l'espace public
Irina
Lonean, Universités de Bucarest &
Bruxelles, Nouvelles formes de la
démocratie proposées on-line.
Gildas
Kakpovi, Université Libre de Bruxelles,
Usages politiques d'Internet en
campagne électorale au Bénin : effet de mode ou stratégie
réfléchie ?
Béatrice
Barbusse & Dominique Glaymann, Université
Paris Est, Le rôle d’Internet dans
la naissance du collectif Génération précaire et la mise à
l’agenda sociopolitique de la gouvernance des stages
Ewa
Krztala-Jaworska, Université Paris 1,
Les informaticiens, nouveaux acteurs
de la médiation politique sur Internet
Christiana
Constantopoulou, Université d’Athènes,
L’« imaginaire démocratique » :
les blogs en Grèce
Amadou
Abassi, Université Rennes 2, La
prise de parole sur Internet. Entre réactualisation et recomposition
des acteurs de la vie socio-politique
Gérard
Wormser, Sens Public, Conclusion
de la session
USAGES CITOYENS &
CULTURELS
Présidence
: Sylvie Pflieger, Gilles Rouet & François Soulages
Sylvie
Pflieger, GEPECS, Paris Descartes,
Sorbonne Paris Cité, Le numérique
et les musées : vers un nouveau modèle de médiation culturelle
Claire
Donnet, LCSE Strasbourg, Internet
comme moyen d'expression de particularités : Hijab and the
city, une demande de reconnaissance de la féminité musulmane
Michela
Nacci, Université de l'Aquila, Du
livre à l'e-book. Innovation ou mort d'un médium ?
Sabrina
Bresson & Stephane Loret, Université
de Tours, De l'expertise scientifique
à l'expertise citoyenne : réflexions autour des outils
collaboratifs sur internet à partir de la thématique de l'habitat
partagé
Lionel
Ben Ahmed, Université de Bordeaux,
Enjeux et problèmes éthiques de
l'utilisation d'Internet et des gérontechnologies dans le processus
de soin
Séverine
Colinet, Université de Cergy-Pontoise,
Usages des TICE chez les enfants et
adolescents hospitalisés. Construction d'une identité numérique et
citoyenne
OUVERTURE
Dialogue
d’ouverture avec
Régis
Debray & François Soulages
15°
LECTURE-DIALOGUE-RETINA
À
partir du livre de Régis Debray,
Philosophe, médiologue & écrivain,
Éloges des frontières,
Paris, Éditions Gallimard, 2011
CONCLUSION
ET SUITE
François
Soulages, Bilan & perspectives
sur les 7 autres réflexions
3
Exposition
Les
frontières géoartistiques & géopolitiques
Commissaire
d’exposition : Mélanie Desriaux
RETINA.Paris8 & EA
4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain,
Université Paris 8
2°
exposition de RETINA.PARIS8, Université Paris 8 / INHA
6
juin – 7 juillet 2012
Cinéma
des Cinéastes
7,
avenue de Clichy, 75018 Paris,
FRANCE
Poids
de Chine de Valérie Cavallo
6
m² de
Mélanie Desriaux
Traces
d’une prison de Frédérique
Gaillard
Billets
de banque &
frontières de Bernard Koest
Mélanie
Desriaux Valérie Cavallo Frédérique Gaillard
Bernard Koest
4
COLOQUIO
INTERNACIONAL
CREACIONES
GEOARTÍSTICAS, REALIDADES GEOPOLÍTICAS,
LAS
FRONTERAS Y MOVILIDADADES
DE
LOS SITIOS HISTÓRICOS DE CARABAYLLO, PERÚ
Presidido
por el o un representante del
Ministerio de Cultura
Sous
la présidence de
Monsieur le Ministre de la Culture
Bajo
la dirección de / Sous
la direction de
Juliana
Zevallos, Presidenta
de Coarterra
Présidente de Coarterra
Eric
Bonnet, Professeur
à l’Université Paris 8,
Profesor de la Universidad Paris 8
François
Soulages, Directeur
du Laboratoire Arts
des images et art contemporain,
Université
Paris 8,
Director del Laboratorio artes e imágenes de arte contemporáneo,
Universidad Paris 8
3
y 4 de julio 2012 / Les
3 et 4 juillet 2012
Municipalidad
de Carabayllo /
Mairie de Carabayllo,
PEROU
Martes
3 de julio 2012
Apertura
Representante
del ministerio de Cultura
Señor
Alcalde de Carabayllo
Juliana
Zevallos, Presidenta de la asociación Coarterra : Presentación del
proyecto Le
pont
Eric
Bonnet, Imad Saleh & François Soulages, Profesores de la
universidad de Paris 8, Presentación del proyecto Fronteras
en el
marco del Laboratorio de excelencia Artes H2H.
Historia
Alberto
Bueno Mendoza, Arqueólogo, Director
del Instituto de Investigación Histórico & Social del CSS,
UNMSM
Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Panorama
arqueológico del valle medio del Rio Chillón – Perú.
Alfonso
Castrillón,
Museólogo, crítico et historiador de arte peruano, Director
fundador de la Galería Artes Visuales de la Universidad Ricardo
Palma, Para
qué sirve un museo?
Edgar
Quispe, historiador
de arte “Hacia
el bicentenario de la ex hacienda Santiago de Punchauca. 1821-2021.
Sede diplomática intercontinental. De Carabayllo al mundo.
Territorios
Alcides
López Milla, Profesor de la Universidad UNI, investigador del IPEN
(Instituto Peruano de Energía Nuclear) La
Arqueometría y su contribución al desarrollo arqueológico.
José
Canziani, Departamento de Arquitectura PUCP Patrimonio
monumental y el patrimonio territorial y paisajístico.
Ma.
Anita Tavera. El
Museo Monumental de Huaura. Una propuesta de gestión con miras a la
celebración del bicentenario de la Independencia.
Artes
Imad
Saleh, Universidad Paris 8 Patrimonio
en la era de las fronteras digitales
Eric
Bonnet, Universidad Paris 8 Arte
contemporáneo
y
arqueología,
los
límites del tiempo
Miercoles
4 de julio 2012
Historia
Santiago
Tácunan Bonifacio, historiador docente de la Universidad Católica
Sapientiae, Evolución histórico - social del distrito de Comas
Javier
Lizarzaburu, editor del periódico El Comercio, “Lima Milenaria”.
Raul
Ramirez, Historiador “Una experiencia de creación de museo, en
Lima Norte (Punchauca)” Aportes de franceses en el Perú.
Artes
François
Soulages, Universidad Paris 8 La
frontera
entre
memoria e historia,
espacio y tiempo.
María
Eugenia Yllia, Historiadora de arte, curadora e investigadora de arte
tradicional andino y amazónico Tránsitos
y permanencias en el arte amazónico. La pintura sobre llanchama de
Víctor Churay Roque.
Territorios
Juan
Manuel Del Castillo C., Docente de Arquitectura,
Universidad Privada del Norte, Jose Hayakawa, Universidad Privada
del Norte, Israel Leandro, Universidad Privada del Norte, La
célula urbana: Interviniendo nuestra memoria construida en Punchauca
Wilfredo
Leyva Ramirez, asistente
de gerente y
de
Educación y Cultura
de
la Ciudad de
Comas
Martín
Porras de REDEM Educacion
y tecnología: aprendiendo a aprender.
Francisco
MADRID CISNEROS del Colegio de Ingenieros del Perú "La
alfabetización digital como medio de inclusión social y el derecho
a la identidad.
Artes
y artistas
Juliana
Zevallos, artista y mediadora cultural
Alfredo
Marquez, Artista visual, operador cultural
Jorge
Rodriguez Malqui, artista de teatro en la calle
Herbert
Rodríguez, artista
5
Cycle
de 3 Expositions
Frontières
& mémoires
Commissaires
d’exposition : François Soulages & Juliana Zavarros
11-31
juillet 2012
3
expositions
Hacienda
Punchauca,I.e
Ciro Alegria
Agencia
Municipal Torre Blanca
Casa
Amiga Las Lomas
Carabayllo
PEROU
Les
restes archéologiques des frontières de
Franz Aabaa
Sitios, Límites,
Cambio & Algunos
cuentos de la frontera del siglo
de Bernard Koest
Franz Aabaa
Bernard Koest
6
27/28
09 12
Salvador,
BRESIL
1°
COLÓQUIO INTERNACIONAL « FRONTEIRAS »
FRONTEIRAS
GEOPOLÍTICAS E GEOARTÍSTICAS
INSTITUTO
DE HUMANIDADES, ARTES E CIÊNCIAS PROF. MILTON SANTOS - IHAC
UNIVERSIDADE
FEDERAL DA BAHIA - UFBA
UNIVERSITE
PARIS 8
RETINA.INTERNATIONAL
(Recherches
Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles &
Anciennes)
COORDENAÇÃO:
JOAQUIM VIANA NETO avec Alberto Olivieri & François Soulages
Auditório
pavilhão Glauber rocha- PAF III – Pav. Canela. UFBA
O
grupo RETINA.Internaciotional (Recherches Esthétiques &
Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes), sob a
coordenação do Prof. François Soulages, da Université Paris 8 e
do Institut National d'Histoire de L'Art à Paris, vem construindo em
2012 uma série de colóquios, que tiveram e terão abrigo em
diversos países da Europa e da América Latina, no intuito de
refletir sobre as problematizações contemporâneas referentes às
fronteiras geopolíticas e geoartísticas. A temática proposta pelo
RETINA.International surge sobretudo pela urgência em se discutir os
caminhos que a arte e a filosofia política podem propor para
pensarmos criticamente as zonas tensivas das fronteiras. Emerge
também a partir da necessidade de se criar um espaço aberto para se
discutir os acontecimentos mais recentes, os movimentos de protestos
em escala global, o novo panorama que se apresenta nos limiares da
crise econômica e as destituições que envolvem os novos arranjos
dos aparelhos de Estado.
O
I Colóquio Internacional: Problemas das Fronteiras Geopolíticas e
Geoartísticas, que será realizado pela aliança da Université
Paris 8 e a Universidade Federal da Bahia, representada pelo
Instituto de Humanidades, Artes e Ciências Professor Milton Santos -
IHAC, será o sexto encontro do RETINA.International em 2012 sobre o
ciclo de pesquisa FRONTIERES.
PROGRAMAÇÃO
27/09
17:30h
- palestra de abertura: prof. François Soulages –Séparer &
unir
18:15h
- 21:15h – Mesa 1, Prof. Alberto Olivieri (o limbo das artes
contemporâneas) – prof. Joaquim Viana neto, ( Micropolíticas das
Fronteiras: A Arte do Lado de Fora)
28/09
Vídeo
Conferência
09:00
– 09:30 – Vídeo Conferencia – UNEB – UEFS – Fronteiras
Geopolíticas e Fronteiras Geoartísticas – François Soulages
09:30
– 12:00 – Encontro com Pesquisadores da UNEB definição do II
Colóquio Internacional “EDUCAÇÃO, CORPO E IDENTIDADE”
14:30
- 18:30h – Mesa 2: Prof. Dr. Cristiano Figueiró - IHAC/UFBA
(Territórios sonoros - música urbana e tecnologias livres); Prof.
Dr. Ivan Maia de Mello - UNILAB (Transitando na fronteira entre
poesia e filosofia: metáforas e conceitos) ; Prof. Dr. Edson Dias
Ferreira - UEFS (Fronteiras étnicas e imagens)
GRUPOS
DE TRABALHO
28/09/12
(sexta-feira)
9:00
as 12:00 h
Oficina
A Estética do Corpo Negro
Ementa:
Produção de saberes desde o corpo e não apenas sobre o corpo;
dinâmica corporal em grupo, baseado em movimentos da dança afro,
capoeira e consciência corporal a partir da ancestralidade africana;
utilização de fotografias e cartazes enfocando o corpo negro
feminino e masculino; antropologia do corpo e filosofia africana
Ministrante:
Eduardo David Oliveira (Doutor em Educação pela UFCE, professor da
FACED/UFBA)
Local:
Sala de Ginástica da Faculdade de Educação da UFBA
Os
participantes deverão trajar roupas leves, que permitem movimentos
corporais
14:00
as 18:00 h
Local:
Escola de Belas Artes da UFBA
GT
1- Grupo Retina – América Latina
Tema:
As Imagens e os Corpos Performativos (EBA/UFBA)
Ementa:
Os registros – fotografia, textos, ensaios, desenhos, pinturas,
vídeos, etc. – da arte corporal – performances, happenings,
rituais, ações, etc. – podem ser formas de se interrogar sobre a
sua própria capacidade de compreender que por detrás destes atos
“auto-reflexivos”, indiferentes aos critérios de gosto e de
prazer estético, se evidenciam novas formas de “expressão
estética”. A leitura destes eventos revelam a diversidade de
gestos e de atitudes, que pareciam não se poder jamais serem
apreciados que no momento mesmo da ação. Então, como questionar o
corpo e avaliar o seu alto poder contagiante e performativo quando
justamente o corpo do artista – o performer – se faz ausente? As
suas imagens, o que restam hoje destes atos, imagens de um instante
do performer, congeladas, possuem elas a capacidade de restabelecer a
carga sensorial original? A imagem fixa, a fotografia da performance,
é ela uma reinterpretação visual através do gesto fotográfico? A
performance transformou a fotografia ou a fotografia ampliou os
sentidos da performance? Entender esta transformação e todas estas
questões são portanto perceber, que a performance artística
necessita mais do que nunca de pesquisas e de estudos aprofundados no
campo da filosofia, antropologia, sociologia, semiótica, teoria da
arte e tantos outros, para elucidar suas distintas formas de
expressão, suas práticas performativas, seus processos de criação,
diálogos, confrontos e encontros que se permitem nas relações
interdisciplinares
Coordenação:
Dr. Ricardo Barreto Biriba (UFBA)
GT
2-Grupo HCEL-História da Cultura Corporal, Educação, Lazer e
Sociedade
Tema:
Corpo nos Esportes, Capoeira e Dança
Ementa:
A historia do corpo nos acena diversas possibilidades expressivas,
imaginativas e imagéticas, consubstanciados pela cultura e escolhas
de cada um como sujeito de sua historia ou por sua alienação. O
grupo HCEL propõe uma discussão que passa pelas memórias e marcas
corporais, do corpo arte, como na dança, capoeira, futebol, ao corpo
esportivo, na sua diversidade, do lazer à competição e nas lógicas
apreendidas, de expressões múltiplas
Coordenação:
Drª Maria Cecília de Paula Silva (UFBA)
GT
3- Grupo Griô – Culturas Populares e Diáspora Africana –
Programa
de Pós-Graduação em Difusão do Conhecimento (DMMDC- UFBA)
Tema:
O CORPO EM MOVIMENTO: Interseccionalidades
Ementa:
Toma as relaçoes sociais em torno do gênero, raça, sexualidade,
geração e pertencimento religioso como encruzilhada reflexiva da
consciência corporal, da ancestralidade africana, da cultura popular
e da infância da criança negra
Coordenação:
Dr.Eduardo David Oliveira (UFBA)
GT
4- Grupo GEEDR - Educação, Identidade e Pluralidade Cultural (UNEB)
Tema:
Ementa:
Coordenação:
GT
5- GRUPO
Tema:
Cultura, Sociabilidade e Sensibilidade Urbana Ementa:
Coordenação:
Mariese Torres (Centro de recursos Humanos da UFBA)
7
COLLOQUE
INTERNATIONAL
L’INVENTION
D’UN CORPS « FRONTIERES » ENTRE DANSE &
SCULPTURE
LA
DANSE DE ÇIVA
DE RODIN
Musée
Rodin, Paris,
FRANCE
Octobre
2012
8
COLLOQUE
Frontières
numériques ?
Sous
la direction d’Imad Saleh et de Hakim Hachour (Laboratoire
Paragraphe)
1
et 2 novembre 2012
Ecole
Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées
Fès
MAROC
Le
colloque FRONTIERES NUMERIQUES ? les 1 et 2 novembre 2012 est la 7°
manifestation du Cycle international FRONTIERES qui s’est
précédemment déroulé :
-
les 23 & 30 mai 2012 et les 4 &
5 juin 2012 à l’Institut
National d’Histoire de l’Art (INHA,
Paris, France).
- les 6 juin – 7
juillet 2012 exposition au Cinéma des Cinéastes (Paris, France).
- les
3 et 4 juillet 2012 à Carabayllo
/ Mairie de
Carabayllo (Pérou).
-
les 11-31 juillet 2012 exposition à Carabayllo (Pérou).
-
le 28 septembre 2012, Instituto
de Artes e Humanidades da UFBA Salvador
(Brésil).
Ce
Cycle est sous la direction des Professeurs François
Soulages (RETINA-International,
ECAC, EA 4010, AIAC, Arts des Images
& Art Contemporain, Université
Paris 8), Eric
Bonnet (EA 4010, AIAC, Arts
des Images & Art Contemporain,
Université Paris 8) et Imad Saleh
(Laboratoire Paragraphe, Université
Paris 8).
Comme
les autres colloques de ce Cycle, les Actes du colloque du 1 et du 2
novembre 2012 seront publiés dans un ouvrage sur « Les
frontières numériques ».
En
parallèle, aux mêmes dates, dans la même Ecole Supérieure
d’Ingénierie en Sciences Appliquées,
il y aura le colloque sur
« Créations géoartistiques et
réalités géopolitiques en Méditerranée : Nouvelles
expériences de la mobilité ».
Problématiques
des recherches
Dans
le cadre du projet Frontières1
labélisé par le laboratoire d’excellence « Art et H2H »
de l’université Paris 8, le thème traité était (voir le site
http://frontieres.paragraphe.info/)
: la problématique des frontières est plus décisive que jamais,
certes les frontières géopolitiques, sociétales, sociales ou
politiques, mais surtout les frontières produites et interrogées
par le numérique et les frontières artistiques : (comment) peut-on
les penser aujourd’hui ?
Ces
frontières nouvelles se sont aujourd’hui partiellement fondues
dans la catégorie de frontières transversales qui sont virtuelles
dans leur physicalité, mais bien réelles dans leur impact : les
frontières numériques, celles qui s’immiscent parfois
sinueusement dans les formes esthétiques et le travail artistique,
sauf lorsqu’elles sont invoquées dans une liturgie spéculative
propre au monde politique et des idées. L’appropriation, par les
artistes, de ces questionnements permet de les penser sous un angle
original et souvent visionnaire ; d’où l’intérêt d’étudier
comment les nouvelles frontières engendrées par les NTIC se
manifestent dans le travail artistique. De plus, la question
des frontières numériques amène une réflexion sur les méthodes
mêmes du travail artistique et sur la manière dont elles peuvent
transformer les valeurs esthétiques et les formes d’expressions
artistiques.
Le
problème des frontières numériques soulève aussi d’autres
problèmes que l’on peut aborder à partir d’autres champs :
fracture numérique entre les individus ou groupes sociaux qui
sont bien intégrés à la société de l'information, et ceux qui
sont exclus ; frontières des droits nationaux ; risques de
balkanisation d’internet, de cyber-conflits, de sécurité et
d’hégémonie scientifique, culturelle et artistique. Mais alors,
quels rôles jouent les communautés virtuelles dans ces
resocialisations ou « alter-socialisations » ? Quelles
transformations provoquent les frontières numériques dans la
critique des autres frontières (symboliques, culturelles,
géographiques, géopolitiques) ? Quelle relation existe-t-il entre
les frontières numériques et les autres types de frontières
évoqués ? Comment cette distinction se manifeste-t-elle ?
Dans
ces journées, nous nous interrogeons aussi sur les sens qu’ont ces
frontières ? De facto et de jure
? Quels usages peut-on, doit-on en faire ? Quels en sont les enjeux
pour les hommes, pour chaque homme, pour les rapports entre les
hommes ? Un monde sans frontière est-il une utopie vers laquelle il
faut tendre ou bien une illusion qu’il faut redouter ? Bref,
comment le travail artistique, entre autres, nous permet-il de
dialectiser, de problématiser et d’enrichir la notion de
frontières (numériques) ?
Axes :
Les frontières d’internet / Internet et frontières classiques /
Les frontières invisibles d’internet / Réalité et Virtualité,
quelle frontière / Réseaux sociaux et frontières / Identité
numérique / Art et frontières numériques
Calendrier
28
Septembre 2012 : date d’envoi des propositions de résumé d’une
page (entre 2500 et 3500 signes) ou un texte complet éventuellement
entre 25000 à 30000 signes à imad.saleh@univ-paris8.fr
et "Hakim
HACHOUR" <hhachour@gmail.com>
2
Octobre 2012 : date de notification d'acceptation et retour des
expertises aux auteurs retenus.
Le
document final sera fourni en format Word, il devra comporter de
20000 à 25000 signes avant le 15 Novembre 2012. Publication de
l’ouvrage « Frontières numériques » le 15 Janvier
2013 Editions L’Harmattan dans la collection « Local et
Global » directeur François Soulages.
Lieu
Ecole
Supérieure d'Ingénierie en Sciences Appliquées
Adresse : 29 bis Av Ibn Khatib Route d'Immouzzer Fès - Maroc. Téléphone : +212 (0)5 35 65 70 95 http://esisa.ac.ma/index.php
Adresse : 29 bis Av Ibn Khatib Route d'Immouzzer Fès - Maroc. Téléphone : +212 (0)5 35 65 70 95 http://esisa.ac.ma/index.php
9
Journée
d’études
Les
nouveaux paradigmes de la frontière
8
novembre 2012, Sofia
dans
le cadre du Cycle de recherche
2012 FRONTIERES
piloté
par François Soulages au sein du Laboratoire d’excellence ARTS-H2H
La
problématique des frontières (imaginaires/représentations/usages…)
est plus décisive que jamais, frontières géopolitiques,
mais aussi sociétales,
sociales, politiques ou
produites et interrogées par le numérique,
frontières esthétiques,
artistiques
et ainsi géoartistiques. Le
problème contemporain des frontières, du géopolitique au
numérique, soulève de graves problèmes, de réels conflits, voire
des guerres, que l’on peut aborder à partir de différents
champs :
-
fracture numérique entre les individus ou groupes sociaux qui
sont bien intégrés à la société de l'information, et
ceux qui sont exclus ;
-
frontières et droits nationaux ;
-
risques de balkanisation d’internet, de cyber-conflits, de sécurité
et d’hégémonie scientifique, culturelle et artistique.
Comment
penser les frontières ? Quels paradigmes nouveaux doit-on
construire pour donner une meilleure intelligibilité à ces réalités
nouvelles qui sont problématiques ?
Quels
rôles jouent alors les « communautés » réelles et
virtuelles dans ces resocialisations ou « alter-socialisations »
? Quelles transformations provoquent les nouvelles frontières
(géocapitalistes, géonumériques, géoartistiques, géoesthétiques)
sans cesse produites dans la critique des anciennes frontières
(symboliques, culturelles, géographiques, géopolitiques) ?
Quelles relations existe-t-il entre toutes ces frontières ? Comment
ces distinctions se manifestent-elles ?
En
effet, quels sens ont donc les frontières ? De
facto et
de jure ? Quels usages peut-on,
doit-on en faire ? Quels en sont les enjeux pour les hommes,
pour chaque homme, pour les rapports entre les hommes ? Un monde
sans frontière est-il une utopie vers laquelle il faut tendre ou
bien une illusion qu’il faut redouter ? Bref, comment le
travail artistique, numérique, politique, social, économique et
juridique, entre autres, nous permet-il de dialectiser, de
problématiser et d’enrichir la notion de frontières ?
Après
le cycle « Médias, Internet, Démocratie »,
l’exploration des problématiques liées aux « frontières
numériques » semble nécessaire : il s’agit toujours de
ces « fractures numériques », en particulier entre
individus ou entre groupes sociaux, d’émergence et d’affirmation
de nouvelles pratiques citoyennes ou artistiques, mais en même temps
de nouvelles exclusions alors que la société se définit comme
« inclusive ». La question du rôle des communautés
« virtuelles » et de la participation, dépassant le
politique, est centrale et incite à mettre en perspective les
multiples frontières nécessaires pour soi, pour les processus
identitaires, en transformation dans le symbolique, le culturel,
l’artistique, la géographie et la géopolitique. Nouvelles
distinctions, nouvelles limites et nouvelles altérités. Nouveaux
sens en définitive. Le social, le culturel et l’artistique - de
nouvelles esthétisations - transforment et inventent de nouvelles
frontières.
Bref,
proposons de nouveaux paradigmes de la frontière et leurs enjeux.
La
journée d’étude proposée à Sofia s’articulera d’une part
avec le Cycle de recherche 2012 FRONTIERES mis en œuvre au sein du
Labex ARTS-H2H, d’autre part avec le colloque Close
but Unknown Neighbors : Balkan Sociological Perspectives,
organisé les 9 et 10 Novembre 2012 à
Sofia par l’Association des Sociologues Bulgares et le Balkan
Sociological Forum (cf. appel à communication). En particulier les
thématiques de ce colloque porteront sur la crise économique
contemporaine (réponses technologiques, stratégies individuelles) ;
les inégalités sociales et de mobilité ; l’ordre global
social, les États et les citoyens ; les transformations des
identités et des relations sociales dans les Balkans et les
traditions nationales sociologiques et les tendances des recherches
sociologiques actuellement.
Première
session : Réflexions paradigmatiques
*
Claude Javeau, Université Libre de Bruxelles, « Au-delà
des frontières, au-delà du miroir ? Genèse et évolution des
frontières disciplinaires : le cas de la sociologie »
*
Serge Dufoulon, Université Pierre Mendès France, Grenoble,
« Frontières
et mobilités épistémologiques d'Ouest en Est : environnements
sociologiques »
*
Anna Krasteva, Nouvelle
Université Bulgare,
« Lignes dans les espaces, lignes dans les esprits »
*
Corina Iosif, Cluj, « Frontières réelles, frontières
imaginaires et leurs enjeux : la construction de l’identité
roumaine au début du XIXe
siècle »
Marie-Blanche
Tahon, Ottawa, « Artificiel-‘naturel’, le cas de la
procréation médicalement assistée »
Jacques
L. Boucher, Gatineau, Canada, « L'action collective et le jeu
des frontières »
Deuxième
session : Cultures et Frontières
*
Stoyan Atanassov, Université de Sofia
St Clément d’Ohrid, « Espaces
alternatifs (Autres mondes, utopies, antiutopies) et leurs
frontières »
*
Antoniy Galabov, Nouvelle Université Bulgare, « Esthétiques
des espaces incertains, frontaliers, entre global et local :
Frontières croisées, enjeu géopolitique du syncrétisme
artistique »
*
Alberto Freire de Carvalho Olivieri, Université Fédérale de Bahia,
Brésil, « Frontières,
identité des localisations et Art Contemporain »
*
Eric Bonnet, Paris 8, « La
création artistique contemporaine à l'épreuve du proche et du
lointain. A partir de la Triennale 2012 de Paris, Intense
proximité ».
*
Ivaylo Ditchev, Université de Sofia St Clément d’Ohrid,
« Industries créatives et villes balkaniques »
*
Sandrine Le Corre, Paris 8, « Les
frontières s’effacent-elles ? Sigalit
Landau, Mermaids (Erasing the Border
of Azkelon) et Azkelon »
*
Svetlana Hristova, Blagoevgrad, à
définir
Mihai
Dinu Gheorghiu, Paris, Iasi, « Frontières sociales et
éducation. Expériences d’une recherche internationale »
Pierre
Lénel, CNAM, Paris, « Animalité, humanité et technologie,
quelles frontières ? »
Conclusion
*
François Soulages, Paris 8, « Frontières géoartistiques &
géoesthétiques »
*
Roberto Cipriani, Université Rome 3,
à définir
Comité
scientifique
Ivaylo
Ditchev, Université de Sofia St Clément d’Ohrid
Svetla
Koleva, Association bulgare de sociologie, Académie des sciences
bulgare
Anna
Krasteva, CERMES & Nouvelle Université Bulgare
Gilles
Rouet, GEPECS, Paris Descartes, KEKS, Banska Bystrica et Institut
Français de Bulgarie
François
Soulages, Paris 8, H2H & Retina.International
10
8
novembre 2012
EXPOSITION
LES
NOUVEAUX PARADIGMES DES FRONTIERES
Sofia,
BULGARIE
11
15
novembre 2012
COLLOQUE
INTERNATIONAL
FRONTIERES
GEOPOLITIQUES & GEOARITISTIQUES EN EUROPE
Banska
Bystrica,
SLOVAQUIE
PROCHAINS
MOMENTS DU CYCLE INTERNATIONAL DE RECHERCHES
FRONTIERES
6
27/28
09 12
Salvador,
BRESIL
1°
COLÓQUIO INTERNACIONAL « FRONTEIRAS »
FRONTEIRAS
GEOPOLÍTICAS E GEOARTÍSTICAS
INSTITUTO
DE HUMANIDADES, ARTES E CIÊNCIAS PROF. MILTON SANTOS - IHAC
UNIVERSIDADE
FEDERAL DA BAHIA - UFBA
UNIVERSITE
PARIS 8
RETINA.INTERNATIONAL
(Recherches
Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles &
Anciennes)
CORDENAÇÃO:
JOAQUIM VIANA NETO avec Alberto Olivieri & François Soulages
7
Octobre
2012
COLLOQUE
INTERNATIONAL
L’INVENTION
D’UN CORPS « FRONTIERES » ENTRE DANSE &
SCULPTURE
LA
DANSE DE ÇIVA DE RODIN
Musée
Rodin, Paris,
FRANCE
8
1
et 2 novembre 2012
COLLOQUE
Frontières
numériques ?
Sous
la direction d’Imad Saleh et de Hakim Hachour (Laboratoire
Paragraphe)
Ecole
Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées
Fès
MAROC
9
8
novembre 2012
COLLOQUE
INTERNATIONAL
LES
NOUVEAUX PARADIGMES DES FRONTIERES
Sofia,
BULGARIE
10
8
novembre 2012
EXPOSITION
LES
NOUVEAUX PARADIGMES DES FRONTIERES
Sofia,
BULGARIE
11
15
novembre 2012
COLLOQUE
INTERNATIONAL
FRONTIERES
GEOPOLITIQUES & GEOARITISTIQUES EN EUROPE
Banska
Bystrica,
SLOVAQUIE
Un
livre sera réalisé à partir de chaque colloque
&
sera publié dans la collection Local
& global
aux éditions L’Harmattan, Paris, France
1
Projet sous la direction de François Soulages en partenariat avec
Eric Bonnet, Imad Saleh, Hakim Hachour et Katia
Légeret.