lundi 9 septembre 2013

JOURNÉE D’ÉTUDE Espace public & création artistique en Méditerranée



JOURNÉE D’ÉTUDE
Espace public & création artistique en Méditerranée

Sous la direction de
Eric Bonnet & François Soulages
Coordination
Asli Torcu

MİMAR SİNAN GÜZEL SANATLAR ÜNİVERSİTESİ
Meclis-i Mebusan Caddesi, No: 24,  34427 Findikli-ISTANBUL
Istanbul, Turquie
16 septembre 2013

Argument

Contexte de la recherche
Ce projet est soutenu par le Pôle Méditerranée de l’Université Paris 8, par le Laboratoire d’excellence Labex Arts H2H et par le laboratoire l’EA 4010 AIAC, Arts des images & art contemporain, de l’Université Paris 8.
Pour approfondir la recherche sur la création artistique contemporaine dans le bassin méditerranéen, se sont associés à ce projet l’EA 349, Paragraphe de l’Université Paris 8, et l'UR Cultures Artistiques, Savoirs et Technologie  CAST: 06/UR/04-11, Université de Gabès, Tunisie, l’Université de Banska Bystrica, l’Institut français de Bulgarie, l’Université de Séville et l’Université de Grenade, Espagne, l’Université de Ioannina, département des Beaux-arts et Sciences de l’art, Grèce.
Ce projet s’articule aux
-                 recherches menées en 2012 dans le Pôle Méditerranée sur le thème : Créations géoartistiques et réalités géopolitiques en Méditerranée : nouvelles expériences de la mobilité,  qui se sont concrétisées par un colloque : Fès, Maroc, à l’ESISA, le 1 novembre 2012, soutenu par le Pôle Méditerranée et le Labex Arts H2H, Projet Frontières,
-                 recherches du Projet Frontières Labex Arts H2H, notamment
o        le Colloque international Société & médias dans le dialogue interculturel, Fatih University, İstanbul, sous la direction d’Ahmet Arabaci, Ivaylo Ditchev, Martin Klus, Gilles Rouet, François Soulages & Jaroslav Svetlik ;
o        le travail sur Frontières & Biennales d’art-contemporain – 1 Géopolitique & Géoartistique, Frontières, sous la direction de F. Soulages (Paris L’Harmattan, 2013), 2 Frontières & Biennales d’art-contemporain Journée d’étude, Fondation Querini, Venise, sous la direction de C. Bertola & F. Soulages, 3 Espace public & création artistique en Méditerranée, Istanbul ;
-                 recherches menées depuis 2004 par les Professeurs Eric Bonnet & François Soulages – membre & directeur du Labo EA 4010 AIAC, Arts des images & art contemporain, Université Paris 8 :
o         en Tunisie, avec des chercheurs de l’Université de Tunis et de l’Université de Gabès ;
o        en 2010, avec 9 chercheurs de leur Labo, leurs doctorants et des chercheurs du Maghreb, d’Europe & d’Amérique, ils ont mené une recherche sur la problématique Globalisation ou bien Localisation & Mondialisation à l’ère de la globalisation contemporaine ?
-                 recherches dirigées par Gilles Rouet & François Soulages sur l’Esthétisation de l’espace public : en 2013, 5 colloques à Sofia, Bulgarie, Bucarest, Roumanie, Paris, France, Reims, France, Banska Bystrica, Slovaquie, 5 livres.

L’espace public et son esthétisation
Comme nous l’indiquions avec Gilles Rouet dans les recherches sur l’esthétisation de l’espace public, « l’espace public sera considéré à la fois comme un espace concret des formes urbaines accessibles au public (public space) aussi bien que comme un espace virtuel de dialogue (public sphere) que désigne le débat public analysé par les politistes et comme un cyberespace dès lors qu’il prolonge cet espace du débat public. Ainsi, l’esthétique désigne autant les réflexions qui s’exercent sur les pratiques et les productions artistiques dans la ville que l’analyse de l’expérience esthétique et sensible (aesthesis) des habitants. La notion d’esthétisation de l’espace public rend compte d’une série de phénomènes qui traduisent l’importance croissante de l’esthétique dans l’espace public : les interventions croissantes des artistes (art urbain, arts de la rue, commandes publiques, etc.) dans les espaces publics urbains ; la convocation du sensible dans la production urbaine ; le développement des mobilisations « esthétiques ». »
Le bassin méditerranéen vit actuellement des transformations majeures depuis la « Révolution du jasmin » en Tunisie en décembre et janvier 2011, puis lors du « Printemps arabe » en 2011. Le Proche-Orient vit en permanence des tensions extrêmes. Il vit aussi des transformations profondes dans la construction et la gestion de la cité, la conception des habitats, les mouvements de populations dans les villes, équilibres et déséquilibres, richesses et pauvretés, mouvements entre campagnes et cités, extensions  du tissu urbain. Le mouvement des habitants et leurs déplacements viennent questionner la nature et la fonction des espaces publics, imposent de définir de nouveaux espaces, de nouvelles frontières, de nouvelles modalités de passages, de seuils, des identités et des différences. Mais l’espace urbain est assurément le lieu d’une « intense proximité », titre de la Triennale de Paris en 2011.

Istanbul est aujourd’hui une capitale emblématique de toutes ces questions. Tous les phénomènes liés à la mondialisation, à la globalisation et à la nouvelle configuration de l’espace urbain et public y sont exemplairement lisibles. Les grands projets urbains mis en œuvre par la cité, et leurs conséquences, mettent en relief les contradictions entre populations différentes & cultures opposées, culture capitaliste et globale & culture traditionnelle locale. Ces enjeux sociaux concernent directement les institutions culturelles et artistiques, les conceptions de l’art, les pratiques des artistes, qui sont impliquées dans les transformations de la société.


La 13e Biennale d’Istanbul, Maman, suis-je barbare? 14/09 – 10/11/2013
Cette biennale a pour centre de gravité « l’interrogation du rôle des pratiques artistiques comme questionnement des formes de démocratie contemporaine. » « La conception du domaine public a diverses sources politiques et définitions, historiques, philosophiques, théorétiques et géopolitiques » écrit la commissaire de la biennale Fulya Erdemici.
Un premier événement-débat a ouvert la Biennale d’Istanbul en février 2013 : Making the city public. « La transformation urbaine peut être comprise comme un mécanisme politique dans lequel le rôle est non seulement de produire la manière dont une ville est conçue esthétiquement et techniquement, mais également la manière dont ses citoyens sont produits comme acteurs – où et comment nous vivons, où et comment nous travaillons, où et comment nous avons une vie sociale. (…) Mais quel est l'avenir de la ville pour ses sujets – ceux qui sont inclus et exclus par la nouvelle législation architecturale, ceux qui peuvent rester, et ceux que l’on a rendus de nouveau, barbares ? De cette série d'événements nous cherchons à remettre en cause le modus operandi de cette transformation et le rôle des industries culturelles dans ces phénomènes. »
Dès sa première édition, la Biennale d’Istanbul a suscité plusieurs polémiques autour du contexte particulier de la ville métropole, la ville-globale, Istanbul, et ses propriétés géopolitiques. Sa position singulière sur deux continents l’oblige à être le sujet de multiples débats souvent bipolaires concernant son identité (Orientale / Occidentale). La Biennale d’Istanbul devrait être examinée en tant que projet élaboré en parallèle avec les politiques néolibérales en vogue depuis ces 30 dernières années, qui ont produit l’articulation de la ville à l’économie culturelle globale, à l’instar des villes du Tiers-monde. Cependant la position non-occidentale d’Istanbul rend son articulation assez difficile avec les milieux de l’art contemporain du monde occidental. Car la bipolarité et les clichés (être le pont ou le carrefour entre l’Orient et l’Occident par exemple) semblent être volontairement énoncés par les centres du pouvoir.

En synergie avec l’événement de la 13e Biennale d’Istanbul, nous organisons cette Journée d’étude Espace public & création artistique en Méditerranée à Istanbul, afin de réfléchir sur les rapports entre pratiques artistiques et espace urbain dans l’espace méditerranéen. Comment les artistes prennent-ils en compte la dimension publique de leur activité, face à l’impact de la mondialisation sur les populations et sur les espaces publics, quelles réponses, institutionnelles ou anti-institutionnelles apportent-ils à cette nouvelle réalité des forces qui modèlent et remodèlent les villes et les espaces publics ?

Planning
9 h Ouverture
Université Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi
Ambassade de France à Istanbul

9 h 30 Création de l’espace public, de la res publica & de l’ars publicus
François Soulages, France, philosophe, directeur de RETINA.International & d’AIAC, Université Paris 8

10 h Espace public et mémoire : Hans Haacke et Philippe Parreno
Eric Bonnet, France, artiste & théoricien, Labo EA 4010, AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, Université Paris 8

10 h 30 L’artiste gentrifié et le caractère public
Ali Simsek,  Turquie, journaliste & critique d'art, Istanbul

11 h L'espace public et les médias sociaux : Kamusal Alan ve Sosyal Medya
Ali Akay, sociologue & curateur, Turquie, Université de Mimar Sinan, Istanbul

11 h 30 MuCEM et les plis de la mer intérieure
Joaquim Viana, Brésil, philosophe, membre de RETINA.Brésil, Université Fédérale de Bahia

13 h 30 Faire œuvre de résistance
Anne-Lise Large, USA, Photographer & Professor of Philosophy at the French International School of Washington

14 h Art urbain et art de la préhistoire
Expressions pariétales de la grotte Cosquer au Street-art contemporain
François Jeune, France, peintre & théoricien, Labo EA 4010 AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, Université Paris 8

14 h 30 Espace public, espace graphique : les murs du Caire
Gary Burgi, France, théoricien, Labo EA 4010 AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, Université Paris 8

15 h Dialogue avec Esref Yildirim
Asli Torcu, artiste & doctorante, Turquie, Labo EA 4010 AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, Université Paris 8

15 h 30 Bilan et perspectives
Un livre sera publié en 2014 à partir de cette Journée d’étude
Sempozyum
Akdeniz’de kamusal alan ve sanat
Eric BONNET &  François SOULAGES
MİMAR SİNAN GÜZEL SANATLAR ÜNİVERSİTESİ
Güzel Sanatlar Fakültesi Konferans Salonu
Meclis-i Mebusan Caddesi, No:24
Fındıklı - İstanbul
İstanbul
16 Eylül 2013
9:00 - 17:00

13. İstanbul Bienali’ne paralel olarak Akdeniz havzasında gerçekleşen sanatsal pratiklerin kentsel mekan ile ilişkileri üzerine İstanbul’da bir sempozyum düzenliyoruz. Bu kapsamda, sanatçıların, eserlerinin kamusal alanlar ve toplum üzerindeki etkisini, küreselleşmenin merceğinde nasıl değerlendirdiklerini ortaya koymayı amaçlıyoruz. Günümüzdeki kurumsal veya özel çözümlerin kentleri ve kamusal alanları yeniden şekillendirmeye yönelik hangi dinamikleri ve güçleri harekete geçirdiğini sorguluyoruz.

9:00 Açılış :                Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi
Centre Culturel Français, Istanbul

Program

9:30  Kamusal alanın yaratılışı, res publica & ars publicus
François Soulages, Fransa, filozof, RETINA.International & AIAC, University Paris 8
10:00 Kamusal alan ve bellek : Hans Haacke and Philippe Parreno
Eric Bonnet, France, sanatçı & teorisyen, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
10:30 Soylulaşan sanatçı ve kamusallık
 Ali Şimşek,  Türkiye, sanat eleştirmeni, Istanbul
11:00 Kamusal Alan ve Sosyal Medya
Ali Akay, Türkiye, sosyolog ve küratör, Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi
11:30  MuCEM ve iç denizin kıvrımları
Joaquim Viana, Brezilya, filozof,  RETINA.Brésil member, University Fédérale de Bahia
12:00 Öğle arası
13:30 Creation as resistance
Anne-Lise Large, ABD, Photographer & Professor of Philosophy at the French International School of Washington
14:00 Kentsel Sanat ve Tarihöncesi Sanat
Parietal expressions of the Cosquer Cave to the Street-art 
 François Jeune, Fransa, sanatçı & teorisyen, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
14:30 Kamusal alan, Grafik alan : Kahire’nin duvarları
Gary Burgi, Fransa, teorisyen, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
15:00 Eşref Yıldırım ile diyalogsanatçı, Istanbul
Aslı Torcu, sanatçı, doktora öğrencisi, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
15:30 Değerlendirme ve kapanış

Symposium
Public space and artistic creation in Mediterranean
Directed by Eric BONNET &  François SOULAGES
Coordination by Aslı TORCU
MİMAR SİNAN GÜZEL SANATLAR ÜNİVERSİTESİ
Faculty of Fine Arts Conference Hall
Fındıklı - İstanbul
İstanbul
16 September 2013
9:00 -17:00
9:00 Opening :           Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi
Centre Culturel Français, Istanbul

Program
9:30  Creation of the public space, the res publica & ars publicus
François Soulages, France, philosopher, director of RETINA.International & AIAC, University Paris 8
10:00 Public space and memory : Hans Haacke and Philippe Parreno
Eric Bonnet, France, artist & theorist, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
10:30 Gentrified artist and publicness : Soylulaşan sanatçı ve kamusallık
 Ali Şimşek, Turkey, Art critic and journalist, Istanbul
11:00  Public space and social media : Kamusal Alan ve Sosyal Medya
Ali Akay, Turkey, sociologist and curator, Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi
11:30  MuCEM and the foldings of the Mediterranean
Joaquim Viana, Brazil, philosopher,  RETINA.Brésil member, University Fédérale de Bahia
12:00 Launch break
13:30 Creation as resistance
Anne-Lise Large, USA, Photographer & Professor of Philosophy at the French International School of Washington
14:00 Urban art and art of the prehistory
Parietal expressions of the Cosquer Cave to the Street-art 
 François Jeune, France, artist & theorist, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
14:30 Public place, graphic space : the walls of Cairo
Gary Burgi, France, theorist, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
15:00 Conversation with Eşref Yıldırım, artist, Istanbul
Aslı Torcu, artist, PhD student, Labo EA 4010, AIAC, Arts of the Images and Contemporary Art, University Paris 8
15:30 Conclusion