jeudi 24 octobre 2013

Esthétiques de l'écran: lieux de l'image

Audio de la présentation de l'ouvrage: 

ESTHÉTIQUES DE L'ÉCRAN: LIEUX DE L'IMAGE

Paris
22 octubre 2013


Eric Bonnet

François Soulages


Patrick Nardin


Patrick Nardin, Eric Bonnet et Céline Leturcq 

Céline Leturcq et François Jeune

ESTHÉTIQUES DE L'ÉCRAN: LIEUX DE L'IMAGE


L’écran, comme manifestation d’une écriture de lumière ou de substances colorées, constitue un lieu d’attente.
Écran et surface picturale sont autant réceptacle spatial et matériel des opérations visuelles qu’espace mental
qui fait naître l’image, les figures, les éléments et leur agencement.
La généralisation des écrans dans la vie contemporaine a-t-elle modifié la conception des surfaces picturales ?
Comment le peintre repense-t-il le support, la surface, le plan, l’espace, les figures dans le contexte des surfaces
écraniques ?
En remplaçant les termes de tableau, de surface, de support par celui d’écran, nous souhaitons ouvrir la question
des rapports entre l’étendue picturale et son subjectile tels qu’ils ont été pensés dans leur histoire, les surfaces
de réception d’images-lumière, et les surfaces d’émissions lumineuses d’images.
Eric Bonnet est Professeur à l’Université Paris 8. Il a publié L’Arc-enterre. La peinture comme espacement en 2000, et
dirigé plusieurs ouvrages collectifs, en particulier Henri Matisse et la sensation d’espace en 2008, Le voyage créateur en
2010 et Lieux & mondes. Frontières, en 2013.


Acheter "Esthétiques de l'écran" chez L'Harmattan


Table des matières

Introduction : Ecrans et surfaces picturales
Eric Bonnet
Premier moment : Espaces actifs et projectifs
Chapitre 1 : Ecrans corporels. Lignes-report de Jean Degottex
Eric Bonnet
Chapitre 2 : L’écran du rêve
François Soulages
Deuxième moment : Transparence et opacité des écrans
Chapitre 3 : L’écran : traversée, échange et milieu
Yves Schemoul
Chapitre 4 : d’après et après. La peinture en direct de Sarkis
Christophe Viart
Chapitre 5 : Un cinéma en pièces détachées
Patrick Nardin
Troisième moment : Ecrans picturaux
Chapitre 6 : La toile-écran : un reflet de l'épuisement de la représentation
Sergio Rojas
Chapitre 7 : La peinture est bonne si elle exprime un secret
Céline Leturcq
Chapitre 8 : Les nouveaux rhyparographes. Fable sur la peinture actuelle
Raphaël Gomérieux
Quatrième moment : L’écran inachevé de la peinture
Chapitre 11 : Sources, confluences et résurgences. Fables de l'influence
François Jeune
Chapitre 9 : La dialectique du sujet : pratiques picturales collaboratives, de Rubens à Dieter Roth
Philippe Baryga
Chapitre 10 : Les fonds de la peinture
Agnès Foiret
Chapitre 12 : Entre les écrans. Antre
Germain Roesz
Les co-auteurs